Cabinet d'

Ostéopathie

Nivelles

Qu'est-ce que l'ostéopathie

 

Troubles éventuels traités

Les troubles éventuels peuvent être les suivants :
• Plaintes dorsaux et cervicaux : douleur, lumbago, hernie, blocages, raideurs musculaires, mobilité réduite, etc.
• Plaintes articulaires : douleurs, épaule gelée, coude du joueur de tennis, etc.
• Maux de tête : céphalée de tension, migraine, vertige.
• Blessures sportives : entorses, inflammations à répétition, tendinite, crampes, douleurs, etc.
• Troubles organiques : remontées acides, aigreurs d’estomac, ballonnements, troubles intestinaux, constipation, troubles digestifs, etc.

Chez l’enfant, l’ostéopathie peut apporter une aide en cas de pleurs excessifs, de reflux, de déviations posturales fonctionnelles, de troubles comportementaux, de troubles de la concentration, de retard de développement, de mauvais sommeil, de maux de ventre, de crampes intestinales, de plaintes de défécation, etc.

C'est quoi l'Ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode d’examen et de traitement manuelle de l’appareil moteur, des organes et des tissus dans l’organisme. L’ostéopathe examine et traite manuellement la mobilité de tous ces systèmes et recherche les limitations de mobilité qui peuvent avoir un rapport avec la douleur ressentie par le patient. L’ostéopathe recourt à des connaissances pratiques approfondies sur l’anatomie, la physiologie, la neurologie et la pathologie.

Que fait l'Ostéopathe ?

Un ostéopathe fait l’inventaire de tous les blocages et de toutes les limitations de mobilité dans l’organisme, qui ont un rapport avec la douleur. Il se met ainsi à la recherche de la cause de la douleur et la traite par le biais de manipulations, de techniques musculaires et de mobilisations. L’ostéopathe ne guérit pas mais stimule l’organisme à guérir de lui-même. Il procède en neutralisant les blocages et les limitations de mobilité qui entravent une bonne guérison. Aucun appareil ni aucun médicament ne sont utilisés. Au terme du traitement, l’organisme a le temps nécessaire pour réagir aux diverses techniques. Généralement, on laisse passer au moins une semaine entre deux traitements.

Principes de l'Ostéopathie

 

Interaction entre la structure et la fonction

Seule une structure parfaitement intacte peut bien fonctionner.
Exemple : une voiture qui a perdu une roue ne peut pas bien rouler. Ou encore : si une voiture ne roule pas suffisamment, elle peut tomber en panne. 
Il en va de même pour les structures et les fonctions humaines. L’ostéopathe répare la fonction de mobilité bloquée d’une structure déterminée.

L'organisme est une Unité Biologique

Toutes les structures et les fonctions de l’organisme sont indissociables. C’est ce que l’on appelle l’« holisme ». Cela signifie que l’ensemble est bien plus que la somme des composants de cet ensemble. 
Un problème dans notre organisme induit des changements à la fois locaux et « à distance ». 
Exemple : un pneu de voiture qui fuit. Il n’y a pas seulement un problème local (le trou dans le pneu), il y a également un problème à distance (la voiture ne roule plus comme elle le devrait). 
L’ostéopathe sait qu’une perte de mobilité dans un pied peut induire non seulement une douleur dans le pied mais également une douleur dans le bas du dos.

L'organisme peut s'autoréguler

L’organisme a la faculté naturelle de se maintenir dans le meilleur équilibre possible. Nous n’avons pas toujours conscience que notre organisme lutte en permanence contre toutes les agressions éventuelles, comme les changements climatiques, les microbes, la pesanteur, etc. En traitant les pertes de mobilité de toutes les structures, l’ostéopathe parvient à stimuler ces facultés d’autoguérison. Bien entendu, un ostéopathe ne peut pas guérir tous les maux. C’est la raison pour laquelle la collaboration avec un médecin classique est incontournable.

Déroulement d'un traitement

 

Le traitement commence toujours par une anamnèse. L’ostéopathe n’interroge pas seulement sur les douleurs. Il s’informe également sur les antécédents médicaux et les autres traitements médicaux éventuels.

Ensuite, il dresse un bilan clinique : il procède à un examen manuel en tenant compte des autres données utiles comme les radiographies. C’est alors que l’ostéopathe décidera s’il peut vous traiter ou non. S’il ne peut pas vous traiter, il vous orientera vers le médecin généraliste.

Le traitement en soi se base exclusivement sur des techniques manuelles douces. L’ostéopathe ne prescrit jamais de médicaments et n’utilise pas de techniques invasives (injections, chirurgie, etc.).

Au terme du traitement, l’organisme a le temps nécessaire pour réagir aux diverses techniques. Généralement, on laisse passer au moins une semaine entre deux traitements.

Source: www.ostéopathie.eu

Rousseau Robin

rue de Varsovie, 21

(Campagne du Petit Baulers)

1400  Nivelles

BCE: 0815.696.952

 

robinrousseau@hotmail.com

Tel: +32 (0) 475 56 14 77

© 2023 by The Amazing Smile. Proudly created with Wix.com

Plan