Kiné du sport

L'objectif de cette formation est d'apporter une spécialisation en kinésithérapie du sport aux kinésithérapeutes afin de les amener à conseiller, comprendre, préparer et entraîner le sportif dans son milieu et sa discipline spécifique.

Le kinésithérapeute est l'auxiliaire indispensable du médecin du sport. Il agit aussi bien sur le terrain, dans les vestiaires que dans le cabinet de traitement.

Ce professionnel intervient pour la prévention des blessures et des syndromes de surmenage, pour le traitement des traumatismes inhérents à la pratique sportive (fracture, tendinite, entorse,...), pour la rééducation et la remise en condition après blessures, etc.

Kiné en Neurologie

Ainsi la kinésithérapie neurologique va essayer de limiter les impacts de la lésion cérébrale ; stimuler la production du mouvement ;guider la restauration d’une exécution autonome des déplacements, transferts… ; réduire le tonus musculaire, la douleur ; proposer la mise en place d’une orthèse (si nécessaire) (ex : correction du pied lors de la marche...) ; apprendre à utiliser une béquille ;entraîner les capacités cardiaque et respiratoire pour réduire le coût énergétique dans les activités de la vie quotidienne, en tenant compte de la présence des déficits cognitifs et/ou attentionnels.

L’objectif final de la prise en charge en kiné est de retrouver un niveau optimal d’indépendance fonctionnelle.

 

Traitement des maux dos et de la colonne

La complexité de la colonne et des maux de dos résident dans la diversités des causes structurelles, fonctionnelles, posturologiques ... Il existe une multitude de causes différentes qui présentes des symptômes similaires.

Quand la formation de base en kinésithérapie fourni au thérapeute un panel technique à large spectre, ceux-ci ne suffisent malheureusement pas à maîtriser ce vaste sujet.

Se spécialiser dans ce domaine, c'est chercher à apprendre et maîtriser les différents concepts et techniques modernes, diriger des études scientifiques validant ou non certaines manœuvres. Pour, dans une approche plus complète, axée sur la compréhension des mécanismes, phénomènes physiologiques et pathologiques de la colonne, permet ensuite de combiner ces différentes connaissances, et mettre en place des traitements plus adapté, tenant compte au maximum des multiples interactions pouvant provoquer un symptôme douloureux.

 

Rousseau Robin

rue de Varsovie, 21

(Campagne du Petit Baulers)

1400  Nivelles

BCE: 0815.696.952

 

robinrousseau@hotmail.com

Tel: +32 (0) 475 56 14 77

© 2023 by The Amazing Smile. Proudly created with Wix.com

Plan